Quels sont les différents types de verres utilisés chez Infuse bijoux?

La technique du vitrail

Pour la réalisation de vitraux, d’objets de décoration et de luminaires réalisés avec la technique du vitrail, j’utilise des verres colorés dans la masse, qui se présentent sous forme de grandes feuilles d’environ 3 mm d’épaisseur.

Chamarrés, bariolés, dichroïques, irisés, transparents, opalescents*, opaques… ces verres proviennent des Etats-Unis, de France, d’Allemagne… Cette diversité me permet de créer des modèles variés, dont la couleur et la profondeur sont sans pareilles.

Mes préférés sont les verres artistiques américains coulés sur table, dans lesquels sont souvent mélangées plusieurs couleurs. Ces verres aux teintes et textures inimitables se distinguent par leurs qualités esthétiques. Chaque feuille de verre est une véritable oeuvre d’art!

La technique du fusing

Lorsque je travaille avec la technique du fusing, ou fusion du verre, je fais au contraire très attention à ne pas mélanger les différentes provenances de verres.

En effet, chaque fabricant de verre compose ses propres mélanges, et lorsque qu’ils sont destinés à être fondus, il veille à ce que tous les verres qui sortent de sa fabrique soient compatibles entre eux.

Pour pouvoir être fusionnés ensemble, les morceaux de verre doivent absolument avoir le même coefficient de dilatation thermique, ou COE (en anglais: «coefficient of thermal expansion»). Le COE indique la vitesse à laquelle le verre change de taille.

Ainsi, lorsque deux morceaux de verre sont fusionnés ensemble et que l’un d’eux change de taille plus ou moins vite par rapport à l’autre, alors la pièce fusionnée peut se fêler, et cela même plusieurs mois plus tard.

C’est pourquoi le verrier fondeur utilise uniquement des verres compatibles, c’est à dire qui des verres appartiennent à une même catégorie et possèdent le même coefficient de dilatation. 

Le COE varie selon les fabricants de verre:

  • Le verre Murano a un COE de 104
  • Le verre Spectrum a un COE de 96
  • Le verre Bullseye a un COE de 90
  • Le verre Float a un COE de 82

Qu’ils soient transparents, opalescents, irisés, dichroïques… les verres pour fusing se présentent sous différentes formes:

  • des plaques de verre de 2 à 6 mm d’épaisseur,
  • des poudres de verre,
  • du verre concassé de granulométrie variée (frittes),
  • des fils de verre (stringers) et des baguettes.

Tout mon travail consiste à sublimer cette matière exceptionnelle pour le plus grand plaisir de mes clients.

La qualité artistique de cette matière première, ainsi que mon processus de fabrication entièrement manuel, donnent un caractère unique à mes créations.

Artisan d’art, j’ai fait le choix de ne pas proposer des produits strictement standardisés. Aussi, il se peut que votre bijou ou objet présente de très légères différences avec la photo présentée. C’est ce qui fait tout le charme et l’authenticité d’une création artisanale faite à la main.

*Le verre opalescent est un verre auquel des stries de couleurs donnent un aspect laiteux, largement utilisé durant la période Victorienne.